Le conseil municipal ravive la flamme de la maison allumette

Étienne Malouin | 15 février 2023

Après plusieurs mois de débat et de rebondissement, la maison allumette est finalement sauvée par le conseil municipal. Dans un vote majoritaire, le conseil municipal a décidé de préserver le bâtiment situé sur la rue Notre-Dame-de-L’Île.

Une bonne nouvelle selon ceux qui militait pour sa sauvegarde. Dans un vote à 16 contre 4, les élus ont choisi de la maintenir en place.

Une décision qui vient en quelque sorte valider celle rendue en octobre par le comité sur les demandes de démolition. Rappelons que mardi dernier, le conseil municipal avait entendu les arguments du promoteur qui souhaite détruire la maison afin d’y construire 159 logements.

Selon plusieurs rapports, le promoteur mentionnait que la maison située 207 rue Notre-Dame-de-L’île était irrécupérable. Au total, cinq rapports ont été écrits sur l’enjeu.

Finalement le conseil a opté pour la préservation. Le chef intérimaire d’Action Gatineau, Steve Moran, se dit très heureux de cette décision.

« Je suis très content de voir que le conseil municipal veut envoyer un message clair, c’est-à-dire que le patrimoine est important pour nous puis on va prendre les décisions, les mesures nécessaires pour la protéger et pour la mettre en valeur ».

-Steve Moran, chef intérimaire d’Action Gatineau

Cette décision ne fait pas que des heureux. 4 conseillers ont voté contre la sauvegarde la maison allumette: Denis Girouard, Jocelyn Blondin, Mike Duggan et Mario Aubé.

Le conseiller Mario Aubé est également président du comité sur les demandes de démolition et du conseil local du patrimoine. Selon lui, il fallait démolir la maison.

« Moi, cette maison-là, je pense fallait la démolir maintenant. Je veux pas qu’on le fasse le même débat à chaque maison. Je veux qu’on le regarde globalement ».

-Mario Aubé, conseiller municipal du district de Masson-Angers