Le conseil municipal autorise la démolition du 35-39 rue Wright

Étienne Malouin | 20 septembre 2023

Le conseil municipal de Gatineau autorise la démolition d’un immeuble patrimonial au centre-ville pour permettre la construction de logements sociaux. Une décision qui n’est pas idéale selon les élus, mais qui était la meilleure dans les circonstances.

Le conseil municipal va de l’avant avec la démolition du 35-39 rue Wright, suite à la demande du propriétaire. 62 logements sociaux pourront donc être construits.

Seulement deux élues ont mentionné leur dissidence par rapport à ce projet, soit Isabelle N. Miron et Anick Des Marais. Elles trouvent déplorable de devoir opposer le patrimoine et le logement.

On n’est pas obligé d’opposer patrimoine et logement social. Je pense qu’on peut faire les deux proprement.

-Anik Des Marais, conseillère municipale du district de Mitigomijokan

Steve Moran est d’avis que la Ville doit en faire davantage pour protéger le patrimoine, particulièrement dans le secteur du centre-ville parce que la protection patrimoniale n’est pas suffisante. D’un autre côté, il est conscient que rien n’empêche un promoteur qui fait l’achat d’un terrain pour en faire du logement de faire une demande pour construire un immeuble locatif.

C’est dommage effectivement que le contexte qu’on se donne met en conflit le patrimoine et le logement social, mais, dans les circonstances pas parfaites qu’on avait, je pense qu’on a pris la bonne décision.

-Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull-Wright

Steve Moran a d’ailleurs mentionné mercredi matin travailler sur une proposition pour revoir la politique sur les demandes de démolition.