Le commissaire de la LNH fait le point sur la vente des Sénateurs
Élizabeth Dubé | 27 mars 2023
Le commissaire de la LNH a poursuivi son périple dans la capitale fédérale.
Après un arrêt à l’hôtel de ville cet après-midi, Gary Bettman était de passage au Centre Canadian Tire.
À l’occasion d’une conférence de presse, il a fait le point sur le dossier de la vente du Club des Sénateurs.
D’entrée de jeu, il a mentionné que le processus entourant la vente de l’équipe est l’un des plus dynamiques qu’il ait vu dans sa carrière.
« Cette vente fait partie des plus dynamiques que j’aie vus dans ma carrière, et je pense que ça témoigne du marché ici, du grand appuie des partisans, du support que le club reçoit de la part de la communauté, de la façon dont l’équipe est gérée, et surtout du jeu global des joueurs qui n’a jamais été aussi fort et en santé. »
- Gary Bettman, Commissaire de la LNH
Rappelons que la liste des groupes potentiels d’acheteur est toujours établie à 6.
Le commissaire a annoncé qu’une première étape, qui est davantage reliée au côté financier du processus devrait être conclue d’ici 6 semaines.
À noter que la valeur de l’équipe se situe entre 800 millions et 1 milliard de dollars américains.
Pour le dévoilement officiel des nouveaux propriétaires de la concession, il faudra attendre un peu, il s’attend à une annonce d’ici le milieu de l’été.
Parmi les possibles acheteurs, on retrouve le populaire acteur canadien Ryan Reynolds avec sa compagnie Maximum Effort, qui s’est joint à Remington Group.
Et également le propriétaire minoritaire des Canadiens de Montréal Michael Andlauer qui est toujours dans la course.
Le maire d’Ottawa Mark Sutcliffe était aussi présent lors de la conférence.
De son côté, il s’est prononcé sur la possibilité d’utiliser des fonds publics pour financer le possible nouvel amphithéâtre des Sénateurs.
« En principe, je ne suis pas accord avec le fait que la ville écrive un chèque de plusieurs millions de dollars pour la construction d’un aréna privé. Je ne suis donc pas en faveur d’une contribution financière pour un stade privé, mais je pense qu’il y a beaucoup d’autres choses que la ville peut faire pour aider le processus. »
- Mark Sutcliffe, Maire d’Ottawa.
C’est que l’an dernier, le consortium actuel de propriétaires avait conclu une entente non officielle avec la CCN pour construire un nouvel aréna sur les plaines Le Breton.
Toutefois rien n’est moins sur aujourd’hui, alors que tout dépendra des nouveaux acquéreurs de l’équipe.
Ils auront la liberté de décider de déménager le club ailleurs, ou encore de le laisser au centre Canadian Tire.
Si les Sens pourraient donc changer de lieu de domicile au cours des prochaines années, la concession elle, demeura à Ottawa.
Le commissaire s’est à nouveau fait clair sur la question à l’occasion de la conférence de presse.
« Pour mettre les choses extrêmement claires, et je l’ai dit à plusieurs reprises, si l’équipe doit changer de domicile, le seul déménagement qui sera autorisé par la ligue en est un vers le centre-ville. Les Sénateurs ne quitteront pas Ottawa. Maintenant s’il reste ici, où dans un nouvel amphithéâtre, la décision reviendra au nouveau propriétaire. »
- Gary Bettman, Commissaire de la LNH