Le comité exécutif amorce sa rentrée alors que le budget 2026 approche
TVA Gatineau | 26 novembre 2025
À Gatineau, la rentrée politique se poursuivait ce matin avec la première rencontre du comité exécutif depuis le début du nouveau mandat municipal.
Après la séance du conseil tenue hier soir, les élus tournent maintenant leur attention vers un dossier déterminant : l’étude du budget municipal 2026, prévue la semaine prochaine.
Un des enjeux majeurs qui s’y retrouvera concerne la Maison du Citoyen. Juste avant la campagne électorale, la Ville avait confirmé que le bâtiment était en mauvais état, nécessitant des interventions d’entretien d’urgence au cours des prochains mois. Ces travaux devront donc être intégrés au prochain budget.
Pour la suite, Gatineau réfléchit toujours à l’avenir de cet édifice emblématique du centre-ville. En septembre, on apprenait que trois scénarios étaient sur la table : la démolition suivie d’une reconstruction complète au coût d’environ 191 millions de dollars, la réalisation de rénovations majeures estimées à 149 millions pour le conserver, ou encore la vente du bâtiment afin d’acheter ou de louer un autre espace, une option évaluée à un peu plus de 90 millions de dollars.
L’orientation qui semble aujourd’hui se dégager chez plusieurs élus, notamment chez la mairesse Maude Marquis-Bissonnette, est celle de la rénovation.
L’objectif serait de préserver ce bâtiment considéré comme un élément important du patrimoine moderne gatinois, tout en trouvant la solution la plus responsable financièrement.
-Avec les informations de Louis-Charles Poulin