Le CISSSO fait l’acquisition de la ressource La Victorienne
Louis-Charles Poulin | 25 mars 2024
Le CISSS de l’Outaouais annonce avoir fait l’acquisition de la ressource intermédiaire La Victorienne, pour en faire un nouveau centre d’hébergement. Le CISSSO assurera donc la relève de façon permanente de l’endroit, qui est sous administration provisoire depuis le 19 septembre.
Cette nouvelle ressource portera dorénavant le nom du Centre de réadaptation du Parc-du-Lac-Beauchamp. C’est une façon pour le CISSSO de marquer un nouveau départ et de se dissocier du nom La Victorienne, qui était sous administration provisoire en raison de problèmes de gestions et de négligence.
Avec la fin de la période d’administration provisoire, qui avait déjà été renouvelée, le CISSSO devait trouver une solution à long terme. Il a donc décidé d’acquérir le 79, rue Lucienne-Bourgeois, au coût de 16,5 millions $, qui comprenait La Victorienne, mais aussi Le Triomphe.
Le budget annuel de fonctionnement a aussi été rehaussé, passant de 7 millions à 13 millions $. Le Groupe Sydney Santé, qui était l’exploitant, cessera donc ses opérations. Par contre, la majorité des employés pourront conserver leur emploi. Les 84 résidents de la résidence pourront aussi y rester.
On a fait plusieurs démarches avant d’arriver à cette décision-là. Puis, la décision à laquelle on est arrivé, c’était la ultimement la meilleure décision, selon notre point de vue, après avoir fait l’analyse des autres options.
-Dr. Marc Bilodeau, PDG du CISSSO
La mère de Benoît Lauzon, un jeune homme atteint de trisomie 21, victime de « maltraitance organisationnelle par négligence » à La Victorienne, avant de décéder d’une erreur médicale à l’hôpital de Hull en 2021, estime que son fils serait heureux de cette annonce.
C’est ce que Benoît voudrait, certainement. Que les gens, le personnel, mettent plus d’amour dans leur travail, dans ce qu’ils font.
-Christiane Latour, mère de Benoît Lauzon
Le CISSSO précise que la prise de possession officielle du bâtiment se fera d’ici le 14 avril, moment où l’administration provisoire prendra fin, tout comme les activités du Groupe Sydney Santé à cet endroit.