Le CISSS de l’Outaouais face à des compressions de 90 millions d’ici mars
TVA Gatineau | 19 novembre 2024
Le CISSS de l’Outaouais doit réaliser des compressions de 90 millions de dollars d’ici au 31 mars, conformément aux directives de Québec pour éviter un déficit provincial de 1 milliard.
Ces coupures interviennent dans un contexte de sous-financement chronique de la région, estimé à 181 millions de dollars, bien en deçà de la moyenne provinciale.
Malgré les assurances du CISSS, qui affirme que ces mesures n’affecteront pas les services à la population, les réactions sont vives. SOS Outaouais et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) dénoncent ces décisions, les qualifiant de néfastes pour les citoyens.
« Ces compressions aggravent une situation déjà critique », déclare SOS Outaouais, qui réclame un rattrapage financier, des incitatifs pour attirer le personnel et des garanties pour maintenir des services adéquats.
Une coupure affecte toujours le réseau. On vit ça depuis une quarantaine d’années des coupures qui sont répétitives.
Jean Pigeon, porte-parole de la coalition SOS Outaouais
De son côté, l’APTS met en doute l’affirmation que ces coupes n’auront pas d’impact.
C’est difficile pour eux de penser que ces coupures n’atteindront pas le service à la population.
Christine Prégent, représentante nationale de l’APTS-Outaouais
Parmi les mesures annoncées, le CISSS a gelé l’embauche de personnel administratif et de cadres. Toutefois, il assure qu’aucun poste ne sera aboli et qu’aucune suspension d’affichage n’est prévue.
Alors que la région fait déjà face à des défis majeurs en matière de santé, les groupes locaux craignent que ces compressions n’alourdissent davantage les difficultés pour les patients et le personnel.
Avec les informations de Catherine Fortin