Le Centre Canadian Tire célèbre ses 30 ans
Camille Turgeon | 16 janvier 2026
Notre journaliste Yanick St-Denis nous rappelle quelques moments marquants.
Des agriculteurs ont dû se faire convaincre de vendre leur terre en 1989 dans l’ouest de Kanata. C’est seulement lorsqu’ils ont appris que c’était pour accueillir une équipe de hockey qu’ils ont finalement acquiescé. Aujourd’hui, il est également le domicile des Blackbears en Lacrosse.
C’est Bryan Adams qui a ouvert le bal le 15 janvier 1996, au jadis Palladium. Et aujourd’hui, 30 ans plus tard, c’est Michael Bublé qui va venir enflammer l’amphithéâtre. Deux jours plus tard, le 17 janvier 1996, les Canadiens de Montréal affrontent les Sénateurs d’Ottawa.
Au fil des années, beaucoup d’autres artistes ont foulé la scène du Centre Canadian Tire, notamment Paul McCartney, Elton John, Justin Timberlake, Justin Bieber, Céline Dion, Britney Spears, Madonna, Taylor Swift et Metallica, sans parler de toutes les nombreuses productions du Cirque du Soleil.
Le Centre Canadian Tire a notamment été l’hôte de galas de lutte, de parties de basketball, d’une partie des étoiles de la Ligne nationale de hockey, d’un championnat du monde de hockey féminin et de deux championnats du monde de hockey junior, dont la fameuse remontée canadienne face aux Russes en 2009.
La première finale de la Coupe Stanley, et la seule à ce jour, s’est jouée au printemps 2007.
Au total, les Sénateurs ont participé aux séries éliminatoires 17 fois. Ils doivent leur première participation au but de Steve Duchesne. La 17e fois était la saison dernière, après 7 ans d’absence des Sénateurs.
D’ailleurs, bonne nouvelle pour les Sénateurs d’Ottawa : le gardien Linus Ullmark était de l’entraînement ce matin avec ses coéquipiers, mais ne sera pas du match du 17 janvier contre les Canadiens. Il avait pris une pause pour des raisons personnelles.
Cette rencontre marquera les 30 ans du Centre Canadian Tire et ce sera la même confrontation qu’il y a 30 ans, jour pour jour.
Avec le projet d’aréna sur les Plaines LeBreton, il reste à voir si le Centre Canadian Tire soufflera ses 35 ou même 40 bougies.
Avec les renseignements de Yanick St-Denis.