Le cégep choisit la STO au détriment de la voiture

TVA Gatineau | 29 octobre 2024

Le Cégep de l’Outaouais a présenté un plan environnemental ambitieux pour réduire ses gaz à effet de serre (GES), s’engageant à devenir une institution exemplaire en matière de développement durable.

Ce plan, qui comprend près d’une cinquantaine de mesures, propose notamment une augmentation progressive des tarifs de stationnement pour inciter l’usage des transports en commun.

Avec près de 7 000 personnes se rendant quotidiennement sur ses campus, les déplacements représentent plus de 73 % des émissions de GES de l’institution.

D’ici six ans, le coût des vignettes de stationnement passera de 160 $ à 277 $ par session, et les fonds générés seront réinvestis pour réduire le prix de la passe d’autobus de la STO pour les étudiants, la portant à environ 147 $ d’ici 2030-2031, soit 70 $ de moins qu’actuellement.

Le modèle est inspiré de pratiques appliquées dans d’autres grandes villes, comme San Francisco, avec des résultats probants. Cependant, les étudiants sont partagés : certains estiment que le prix est trop élevé, surtout sans hausse du salaire minimum, tandis que d’autres voient un avantage écologique à encourager le transport en commun.

Par ailleurs, des inquiétudes persistent quant à la fiabilité du réseau de la STO. Pour répondre aux besoins de la communauté, un comité permanent a été mis en place il y a plus d’un an pour améliorer le service, en particulier vers des zones comme Aylmer.

Les groupes environnementaux espèrent que l’exemple du Cégep de l’Outaouais incitera d’autres organisations à emboîter le pas et à prendre des mesures concrètes pour réduire leurs émissions de GES.