Le Canal Rideau ouvrira-t-il cet hiver ?
Charlotte Tremblay | 19 janvier 2024
À deux semaines exactement du Bal de neige, la plus grande patinoire naturelle du monde n’est toujours pas accessible aux patineurs. Rappelons que pour la première fois de son histoire, la météo n’avait pas permis son ouverture l’hiver dernier. Toutefois, avec le froid actuel, certains sont optimistes cette année.
Ça prend à la glace 30 centimètres d’épaisseur pour pouvoir y patiner en toute sécurité. La CCN nous indique qu’une nouvelle mise à jour sur l’état de la glace à jour devrait nous entre parvenue en cours de journée vendredi.
Il reste toutefois à déterminer s’il y aura en effet une ouverture de la patinoire du canal Rideau et quand elle aurait lieu.
Certains semblent optimistes, mais la météo pourrait se gâter dès la semaine prochaine. Environnement Canada prévoit un redoux, donc les températures pourraient vite retomber au-dessus du zéro degré Celsius. Rappelons que c’est ce qui avait compromis l’ouverture l’an dernier.
D’ici la fin janvier, disons que c’est la douceur qui va dominer. […] Ce n’est pas des bonnes nouvelles pour la saison de patinage sur le canal Rideau. Ce qui ne veut pas dire que plus tard on n’aura pas assez de temps froid pour générer la glace nécessaire.
-Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada
Les équipes de la CCN rappellent de ne pas s’aventurer sur le canal tant et aussi longtemps que la glace n’est pas considérée sécuritaire.