Le café congnac ferme définitivement ses portes
TVA Gatineau | 2 juin 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Le rideau est tombé sur une institution bien connue du secteur Montcalm. Le Café Cognac a fermé ses portes dimanche dernier, mettant fin à 36 ans d’histoire culinaire.
Cette fermeture soudaine, annoncée sur les réseaux sociaux par le propriétaire Nicolas Mineault, fait suite à des difficultés liées aux coûts opérationnels.
Il s’agit d’une faillite confirmée, selon le syndic chargé du dossier. Des démarches sont en cours pour informer les créanciers et procéder à la liquidation des actifs conformément à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Le rôle du syndic est vraiment d’agir conformément à la loi. Ça s’appelle la Loi de la faillite et l’insolvabilité. C’est vraiment un dossier qui est en cours de traitement. Pour l’instant, on débute notre mandat et ça va se faire au cours des prochaines semaines.
Valérie Bruneau, Vice-présidente associée, Ginsberg Gingras
Pour plusieurs clients fidèles, c’est une page qui se tourne brutalement. « C’était notre place pour déjeuner. Ça fait un peu mal au cœur », témoigne un habitué.
Une autre résidente du quartier confie : « Je suis très déçue. On essaie de ne pas prendre l’auto, alors on compte sur les restaurants de proximité. »
La mairesse n’a pas caché sa tristesse : « Ça brise le cœur. Ce sont des gens qui ont travaillé fort pendant des années. »
Cette fermeture s’ajoute à une série de départs dans le quartier de l’Agora. Sushi à la Maison, Le Spritz et Zeus Mode pour hommes ont aussi cessé leurs activités. Un phénomène qui soulève des inquiétudes sur la vitalité commerciale du secteur.
Ce n’est pas le seul commerce aussi dans ce secteur-là. Je suis préoccupé par le nombre de fermetures de commerces.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Junic, propriétaire des locaux commerciaux, dit avoir appris la nouvelle en même temps que le public et refuse de commenter en raison de démarches en cours.
Les détenteurs de cartes cadeaux du Café Cognac pourront toutefois les utiliser jusqu’au 1er septembre au restaurant voisin, le Pêle-Mêle. Une petite consolation pour les nostalgiques de ce pilier du quartier.
Avec les informations d’Émily Normand