Le 45e Salon du livre de l’Outaouais se déroule « à voix hautes »
Anabelle St-Pierre | 23 février 2024
La 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais se poursuit au Palais des congrès de Gatineau. Les gens sont au rendez-vous.
Plus d’une centaine d’auteurs seront au Salon du livre de l’Outaouais cette fin de semaine, dont notamment Patrick Sénécal et Kim Thúy, mais il y aura également des auteurs à découvrir. Ça s’inscrit dans la thématique du Salon, « À voix hautes », qui a pour but d’ouvrir le dialogue et de donner la parole aux gens issus de la diversité.
Comme à chaque année, l’organisation accorde une grande importance aux jeunes. D’ailleurs l’écrivain français Alexandre Jardin, qui est l’un des invités d’honneur cette année, participera à une table ronde qui a pour thème « la lecture: un bonheur intergénérationnel ».
Pour qu’ils (les enfants) maîtrisent l’écrit, il faut qu’ils éprouvent du plaisir pour pérenniser l’acquis scolaire. […] On se rend compte que ce qui répare complètement une société, c’est la pratique de la lecture. C’est le fait de se remplir de mots. Et c’est ce qui fait qu’on va doucement faire un pays de lecteurs.
-Alexandre Jardin, auteur
Rappelons qu’en 2023 l’événement avait battu des records. Plus de 42 000 personnes avaient participé aux différentes activités du Salon.