LCBO: les employés en grève pour 14 jours

Marika Gauthier | 5 juillet 2024

Les employés de la LCBO ont déclenché une grève de deux semaines, une première dans l’histoire. Ils dénoncent notamment le nombre d’employés occasionnels.

Selon le syndicat, 70 % des travailleuses et travailleurs de la LCBO sont occasionnels et donc ils n’ont pas d’heures de travail garanties. Cela signifie que la plupart d’entre eux n’ont ni accès aux avantages sociaux ni la possibilité d’accéder à un poste permanent à temps partiel ou à temps plein.

Le syndicat pointe du doigt également la question des revenus de la LCBO. Elle injecte chaque année 2,5 milliards de dollars de revenus dans les services publics de l’Ontario.

Le syndicat craint aussi la perte d’emplois à la suite de l’annonce de Ford, qui vise à permettre à des entreprises privée de faire la vente d’alcool.

Pour les consommateurs, aller faire ses achats à la LCBO n’est alors plus possible présentement. Toutefois, les commandes en ligne sont disponibles. 

La société d’État continuera aussi de fournir notamment les épiceries, The Beer Store et les dépanneurs LCBO en alcool.  Il reste aussi, l’option de la SAQ, au Québec. 

Les employés de la LCBO seront en grève pour 14 jours, et alors les succursales demeurent fermées jusqu’au 18 juillet.