L’Ange-Gardien: des vaches en cavale en plein quartier résidentiel

Amanda Moisan | 15 juin 2023

Des résidents de l’Ange-Gardien ont bien failli vivre la saga des vaches en cavale à Saint-Sévère, jeudi matin. Les bêtes sont cependant rentrées au bercail assez rapidement, malgré quelques dégâts sur leur chemin, ce qui a permis d’éviter tout un branle-bas de combat pour les faire revenir.

Surprise jeudi matin pour des résidents des chemins Marguilliers, Pierre-Joanisse et des Commissaires. Un troupeau de vaches s’est promené dans le secteur, laissant des traces sur les terrains.

La situation a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux, alors que plusieurs personnes publiaient des images des animaux. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les bêtes se retrouvent en liberté, selon une citoyenne.

Ce n’est pas la première en fait qu’on avait des vaches sur notre terrain, mais là ils étaient en troupeau. Donc, là ça faisait beaucoup de bruit. […] Ils étaient très nombreux ce matin, il y a des bœufs, des petits veaux aussi. Ils étaient vraiment une belle famille.

-Résidente du chemin des Marguilliers, à l’Ange-Gardien

Le propriétaire de la ferme est d’ailleurs venu rencontrer la résidente jeudi matin, après avoir reçu plusieurs appels de gens qui l’informaient de la situation. Il explique qu’un arbre est tombé sur sa clôture, permettant à ses animaux de sortir de son terrain.

Avant qu’ils fassent le projet de maisons, les vaches venaient ici dans le champ en arrière. […] La minute qu’ils ont sorti, la première place qu’ils ont venu c’est ici.

-Propriétaire du troupeau d’animaux en cavale

Le troupeau est finalement de retour au bercail et les dommages devraient être réparés, alors le propriétaire de la ferme et la résidente ont discuté de la situation à l’amiable. De la nouvelle tourbe sera installée.