L’Ange-Gardien: des barils de pétrole extraits du lac Donaldson

Louis-Charles Poulin | 15 septembre 2023

Que s’est-il passé pour que des barils de pétrole se retrouvent au fond du Lac Donaldson à L’Ange-Gardien ? C’est la question que se pose notamment le ministère de l’Environnement, qui a été appelé à intervenir cette semaine pour les extraire du plan d’eau. Les barils reposaient au fond du lac depuis déjà plusieurs années.

Le ministère de l’Environnement confirme enquêter sur cette situation depuis 2019, au moment où il a reçu un signalement. On ignore toujours depuis combien de temps ces barils étaient là et qui les a laissé là.

On parle d’une dizaine de barils et réservoirs, dont certains contenant une quantité d’hydrocarbures pétroliers, qui reposaient dans le secteur de la baie Cousineau.

Considérant le risque pour l’environnement, le ministère avait envoyé une équipe de scaphandriers en octobre 2022 pour une inspection exploratoire. Lors d’une deuxième phase d’exploration, un plan pour déterminer comment les retirer sans causer de déversement dans le lac a été élaboré. Finalement, le ministère a attendu à cette semaine, période jugée optimale pour ne pas perturber les poissons, afin de procéder à l’extraction des barils.

Les barils ont été remontés à la surface, sur la barge. Le contenu, ceux qui contenaient des hydrocarbures pétroliers ont été vidés de leur contenu par une opération de pompage et on a transféré donc les hydrocarbures pétroliers dans des réservoirs étanches. Par la suite, ces substances vont être disposées dans un lieu sécuritaire, autorisé à recevoir ce type de matière là.

-Sophie Gauthier, porte-parole régionale du ministère de l’Environnement du Québec

Des échantillons de sédiments de fond seront aussi collectés et analysés. Le ministère évaluera par la suite si d’autres actions s’imposent.