Lancement de la Semaine nationale de prévention de la noyade

Amanda Moisan | 18 juillet 2022

La Semaine nationale de prévention de la noyade débute ce lundi. La Ville de Gatineau profite de cette occasion pour s’allier à la campagne nationale annuelle de la Société de sauvetage.

Une simulation de sauvetage a eu lieu au parc du Lac Beauchamp. Il s’agit d’une simulation d’un sauvetage d’une personne à bord d’une embarcation, effectuée par une équipe de sauveteurs de la Ville.

Des manœuvres de réanimations ont par la suite été effectuées. C’est une démonstration pour démontrer l’expertise des sauveteurs. Il y aura d’ailleurs d’autres activités de ce genre cette semaine.

Mardi et jeudi, ce seras des simulations et jusqu’à samedi tous les jours des activités seront offertes au public sur les piscines et plages à travers le territoire.

Rappelons que trois personnes ont perdu la vie sur les plans d’eau de la région cette année. Nous sommes donc légèrement surreprésentés en Outaouais.

Il y a évidemment des consignes à suivre pour éviter des noyades, surtout le port de la veste de flottaison et d’être accompagné. En outre, selon la Société de sauvetage, les cours de natation pour les enfants sont aussi importants.

« À partir des données qu’on a colligées avec le programme : Nager pour survivre qui touche des enfants de 8-9 ans avec les écoles primaires, on s’est rendu compte que le taux de réussite avait diminué. Avant la pandémie, on disait qu’un enfant sur deux était plus à risque de noyade. Maintenant, on arrive à la conclusion que c’est 7 enfants sur 10 qui seraient plus à risque d’une noyade » .

– Raynald Hawkins, directeur de la Société de sauvetage

Du côté d’Ottawa, des activités de prévention de la noyade seront également organisées cette semaine.