Lancement de la coalition SOS Outaouais
Louis-Charles Poulin | 6 juin 2024
Face à la crise actuelle dans le réseau de la santé en Outaouais, la Coalition SOS Outaouais voit le jour. À l’image de ce qu’a été SOS Monfort pour la sauvegarde de son hôpital, ce regroupement espère créer une mobilisation historique. Les citoyens sont invités à se joindre au mouvement.
Le groupe est lancé par la Fondation Santé Gatineau, qui rallie déjà plusieurs acteurs du milieu de la santé, mais l’objectif est d’avoir l’appui de la population. Un site web a été créé pour s’inscrire pour supporter la Coalition, mais aussi pour amasser des fonds pour financer des actions.
L’objectif est d’interpeller le gouvernement pour qu’il honore le statut particulier de la région en finançant davantage le système de santé de l’Outaouais et que des mesures permanentes soit instaurées pour remédier à l’exode des travailleurs de la santé et à l’effritement du réseau.
Le nom SOS Outaouais fait directement référence à SOS Monfort, cette mobilisation historique qui a sauvée l’hôpital Monfort.
On est 400 000 à avoir cette maladie-là, la maladie de vivre en Outaouais. Et là, en ce moment, bien je pense que toutes les avenues qu’on peut utiliser pour se battre, pour se faire reconnaître à Québec, elles sont bienvenues.
– Dr Peter Bonneville, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CISSSO
Déçu du refus de sa demande de tenir une commission parlementaire en Outaouais, le député de Pontiac André Fortin espère que SOS Outaouais sera entendu.
J’espère que à défaut d’entendre notre message, à défaut d’entendre le message des professionnels de la santé, que le gouvernement va entendre le message d’une coalition de citoyens.
-André Fortin, député libéral de Pontiac
À Québec jeudi, la CAQ a tenu une rencontre pour trouver des solutions pour l’Outaouais, et Mathieu Lacombe a aussi réagi au salon Bleu.
Une coalition qui est portée par la Fondation Santé Gatineau, qui va rassembler des citoyens et des organismes communautaires qui souhaitent, comme mes collègues et moi d’ailleurs, un avenir meilleur pour les soins de santé dans notre région.
-Mathieu Lacombe, ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau
Pour sa part, le cabinet du ministre de la Santé assure par écrit ne pas prendre à la légère la situation en Outaouais, qu’il qualifie de préoccupante. Il ajoute avoir déjà commencé à mettre en place des mesures, dont l’ajout de primes et d’une équipe volante.