Laissées à elles-mêmes, des familles d’accueil s’organisent

Élizabeth Dubé | 8 juin 2022

Des familles d'accueil de l'Outaouais qui hébergent des Ukrainiens qui ont fui la guerre se plaignent d'être laissées à eux-mêmes et ce manque de ressources n'aide pas leur recrutement. Heureusement, des initiatives communautaires sont mises en place pour pallier à l'absence de l'aide des différents gouvernements.

Se sentant délaissées par les instances politiques, des familles qui souhaitaient héberger des ressortissants ukrainiens s’organisent.

Les familles ukrainiennes nouvellement arrivées auront désormais accès à un système de ressources d’aides centralisé.De gestes de générosités en initiatives citoyennes, ils en sont venus à créer un réseau d’entraides complets entre les divers organismes de la région.

Un lourd travail d’organisation qu’ils n’ont eu d’autres choix que de réalisé, aux vues des nombreuses demandes d’asile et du peu de gestes concrets de la part des élus.

La ville n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.

Aujourd’hui, ils appellent toutefois à la générosité de la population, puisque malgré les nombreux efforts, les besoins sont encore grands.

Avec ce réseau de soutien, le partenariat invite les personnes intéressées à se porter volontaires comme famille d’accueil.