L’accès au parc de la Gatineau est-il équitable ?
Élizabeth Dubé | 12 mai 2023
Qui dit beau temps, dit promenade à l’extérieur! Certains automobilistes se disent toutefois exaspérés de voir leur accès réduit au parc de la Gatineau. Devant se constat, la question se pose, les sentiers sont-ils autant accessible aux cyclistes qu’au reste de la population ? Le litige est loin de faire l’unanimité.
Pour une quatrième année, la CCN limite l’accès aux véhicules privés sur les routes du parc de la Gatineau. Devant la critique, l’organisation a toutefois prise la décision d’ajouter l’accès le mercredi matin. Cependant, pour certains visiteurs, ça demeure nettement insuffisant.
Tout ce qui est d’intérêt dans le parc, un aire de pique-nique est à peu près à 3 kilomètres en entrant. Mais, le reste est à 10, 11, 12 kilomètres, donc il n’y a pas personne qui va traîner deux enfants avec une glacière pour aller faire un pique-nique. [..] C’est pas un parc qui appartient à un club de cycliste ou un club fermé.
-François Perrier, utilisateur du parc de la Gatineau
Devant des routes dégagées, plusieurs disent également avoir remarqué que certains cyclistes défiaient davantage les règles en place. Un constat que fait également la police de la MRC des Collines. Ils avaient même émis des constats d’infraction pour des cyclistes qui se promènent dans un groupe de plus de 15 ou encore qui se promènent à deux cyclistes de large.
Si la vitesse peut effectivement être une problématique chez certains, Vélo Outaouais estime que certaines pratiques utilisées par les cyclistes servent à les protéger et que la réglementation devrait être revue.
Quand les cyclistes sont en peloton, ça oblige vraiment les autos à changer de voie complètement, alors que s’il y a un cycliste, ils ont plus tendance à essayer de rester dans la même voie, puis frôler, passer vraiment trop proche. Donc, c’est plus sécuritaire pour les cyclistes comme ça.
-Laura Darche, présidente d’Action vélo Outaouais
Bien que les opinions divergent entre les deux partis, tous s’entendent toutefois sur un point. Le système de navette, qui donne accès à certains secteurs du parc, doit être prolongé durant la semaine.
On est déjà en discussion avec la STO pour augmenter le nombre de jours où la navette serait disponible au parc de la Gatineau. Pour cette année, ça va être encore les fins de semaine.
-Catherine Verreault, directrice du parc de la Gatineau et des terrains urbains du Québec de la CCN
Malgré tout, l’organisation du parc de la Gatineau ne compte pas faire marche arrière et mentionne être en adéquation avec plusieurs autres parcs nationaux dans le monde. Toutefois, le projet pilote pourrait être amené à se modifier au cours des prochaines années, question de mieux répondre aux besoins des visiteurs.