Lac-des-Plages: manifestation contre un projet minier

Amanda Moisan | 7 août 2023

Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Lac-des-Plages, dans la MRC de Papineau, pour manifester contre un projet minier. Une marche de solidarité a été organisée pour l’occasion. C’est une autre levée de boucliers pour dénoncer le projet en question.

Selon les manifestants provenant de plusieurs municipalités de l’Outaouais, le projet minier La Loutre, qui est mené par la compagnie Lomiko Metals, n’a pas le consentement des gens qui vivent à proximité.

C’est un projet minier qui est situé dans un corridor de biodiversité entre l’Outaouais et le parc national de Mont-Tremblant. Il serait destiné à extraire le graphite, qui est un matériel convoité pour les batteries de véhicules électriques.

Les manifestants souhaitent que le terrain convoité soit plutôt protégé du développement industriel.

Le parc de réseau minier ça serait, imaginez-vous, environ 13 stades olympiques de résidus qu’on installerait en plein milieu de la nature. […] On pomperait l’eau des lacs avoisinants pour s’approvisionner en eau pour traiter le minerai. Et puis, le minerai serait traité avec des produits chimiques et du diesel.

-Claude Bouffard, porte-parole du Comité d’opposition au projet minier La Loutre

D’ailleurs, le conseil municipal du Lac-des-Plages a adopté une résolution d’opposition au projet minier La Loutre.