La ville de Gatineau se dit prête à affronter l’hiver
TVA Gatineau | 2 Décembre 2024
Alors qu’Environnement Canada annonce l’arrivée imminente de la neige, Gatineau se dit fin prête. La Ville alloue cette année un budget de 25 millions de dollars pour ses opérations hivernales, correspondant à une moyenne annuelle de 220 centimètres de neige.
Sept nouveaux postes opérationnels viendront optimiser le déneigement des trottoirs, et deux camions équipés d’une pelle et d’un épandeur seront dédiés aux pistes cyclables. Le corridor du Rapibus sera également déneigé intégralement, facilitant le transport actif.
Le déneigement ne concerne plus uniquement les rues, mais aussi les pistes cyclables et les voies collectives.
Daniel Champagne, Représentant désigné du comité exécutif
Cet hiver, un projet pilote vise à réduire l’utilisation de sel dans cinq quartiers. À la place, un abrasif écologique sera utilisé pour sécuriser les zones plates où la vitesse maximale est de 40 km/h.
La grande différence au niveau des opérations, c’est le fondant qui ne sera pas ajouté, donc le sel. On va utiliser un abrasif qui est une petite pierre aux arrêts dans les courbes, au besoin pour assurer la sécurité des utilisateurs.
Donald Lapointe, Chef de division, Voirie et services des travaux publics
La Ville anticipe des défis liés à la collecte robotisée des déchets en raison des obstacles hivernaux comme les abris d’auto et les bancs de neige. Les citoyens sont invités à positionner correctement leurs bacs pour éviter des complications.
Il y a des points de vigilance qui s’ajoutent parce qu’il y a de la neige, il y a des abris d’auto, il y a des petites balises de stationnement. Donc, les citoyens doivent être vigilants à faire en sorte que leur bac soit positionné correctement.
Bruno Desautels, Chef de division, gestion des matières résiduelles
Bien que l’entrée en vigueur du règlement ait été reportée, une alerte sera émise dès que 5 centimètres de neige sont prévus. Les citoyens sont invités à consulter le site web de la Ville pour rester informés.
Avec ces mesures, Gatineau entend offrir des services adaptés tout en favorisant des pratiques durables et sécuritaires cet hiver.
Avec les informations de Marika Gauthier