La saison des nids-de-poule a débuté

TVA Gatineau | 21 février 2022

La présence de nombreux nids-de-poule sur le boulevard de La Gappe a fait énormément réagir. Depuis deux semaines, la Ville de Gatineau a reçu pas moins de 169 plaintes dénonçant l'état de ce tronçon. Face à la grogne populaire, la Ville a envoyé une équipe, lundi, pour y effectuer du colmatage.

Les automobilistes étaient nombreux, lundi, a effectué des zigzags sur le boulevard de La Gappe pour éviter les crevasses. L’un d’entre eux a même dû regonfler ses pneus après avoir emprunté le chemin.

Les citoyens sont unanimes : La Ville doit refaire l’entièreté de la chaussée le plus vite possible.

La conseillère du district entend appuyer sur l’accélérateur, mais pour le moment, la Ville prévoit la réfection du boulevard, entre Gréber et la bretelle de la 50, pour 2023-2024.

« Je veux que ça aille plus vite et je vais faire tout ce que j’ai en mon pouvoir pour que ça aille plus rapidement que ça ».

-Tiffany-Lee Norris Parent, conseillère municipale du district de Touraine

Lundi, la Ville a déployé une équipe pour réparer les nombreux nids-de-poule. Le tronçon a été à l’origine de 36% requêtes enregistrées par la municipalité depuis deux semaines.

Le boulevard a aussi été désigné par CAA Québec comme étant la pire route de l’Outaouais dans son palmarès 2021.

« On invite les municipalités et les régions à prendre ce palmarès-là au sérieux parce que ce sont des routes qui se retrouvent en mauvais état et qui peuvent être très dangereuses ».

-Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques à CAA-Québec

CAA Québec remarque que la saison des nids-de-poule semble plus précoce cette année, en raison des gels et dégels. Un constat aussi observé par un garagiste, qui a réparé plusieurs voitures endommagées, dans les derniers jours.

« Le client arrive et dit « Ah, ça fait pow, ça fait pow, c’est cassé carrément ». Quand la suspension tombe, c’est dangereux. Ça demande d’y aller tranquillement et de faire le tour parce que c’est très dur sur les voitures, même les voitures neuves ».

-Sylvain Chartrand, propriétaire de Mécanique S.C

La Ville est dégagée de toute responsabilité en cas de dommages sur votre véhicule en raison d’un nid-de-poule. Il est toutefois possible d’intenter une poursuite pour dommages et intérêts, mais ce sera à vous de prouver qu’il y a eu négligence ou une faute de la part de la municipalité.