La police de Gatineau veut se rapprocher des citoyens

Philippe Bessette | 4 avril 2024

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a présenté son plan stratégique jeudi matin devant une vingtaine d’intervenants du milieu communautaire et scolaire de la région. La police souhaite augmenter davantage le lien de confiance entre les citoyens et les policiers.

Le directeur du SPVG a mis l’accent sur la confiance entre les policiers et les résidents, lors de sa conférence de presse. Pour ce faire, le SPVG a bâti son plan sur quatre points, soit l’approche centrée sur les victimes, le personnel, la police guidée par le renseignement et l’approche de la police communautaire.

Donc, la police veut être veut plus proactive au niveau de la collecte de renseignements afin de prévenir le crime. Elle veut favoriser de bons contacts entre les policiers et les résidents parce que cela améliore l’opinion publique envers les policiers.

La question de la pénurie de main-d’œuvre pourrait un facteur qui freine l’atteinte des objectifs du SPVG. Son directeur mentionne qu’il va trouver des solutions pour recruter de nouveaux policiers. Il souhaite attirer le plus de candidats possibles à Gatineau.