La police de Gatineau enquête sur un incendie majeur dans un centre de tri désaffecté

Étienne Malouin | 15 mai 2023

La police de Gatineau poursuit son enquête en lien avec un incendie majeur au centre de Tri Forget. Les flammes ont complètement ravagé le bâtiment abandonné dimanche après-midi.

On parle toujours d’un incendie de nature inconnue, donc la thèse criminelle n’est pas écartée.

L’incendie s’est déclaré dimanche vers 13h et le bâtiment est une perte totale. Une trentaine de pompier ont dû être mobilisés. Une forte odeur se dégage toujours sur place, lundi midi.

On a l’impression que le même scénario se répète année après année parce que les pompiers ont été appelés à se rendre sur les lieux à une cinquantaine de reprises entre 2021 et 2022. Comme le bâtiment est abandonné, certaines personnes se demandent pourquoi rien n’est fait pour protéger davantage le secteur, dont le conseiller Jean Lessard.

Je commence à être tanné de voir toujours ça, puis nos services incendie sont toujours obligés d’intervenir. Ça fait plusieurs fois. […] Faut que ce soit nettoyé, faut que le ministère agisse le plus rapidement.

-Jean Lessard, conseiller municipal du district de la Rivière-Blanche

Pour un citoyen, cette situation ne représente n’est pas de bonne augure pour la Ville.

Ça n’a pas de bon sens. Laisser ça de même, c’est terrible. Le site devrait être barré complètement. On ne devrait même pas avoir le droit de venir ici tellement ça fait dur. Mais, ce n’est rien de bon pour la Ville.

-Un résident de Gatineau

Le ministre de l’environnent n’est pas disponible pour entrevue lundi.