La MRC de Papineau « En mode solutions nature » pour contrer les changements climatiques

Amanda Moisan | 29 janvier 2024

Que peuvent faire les municipalités pour lutter et s’adapter aux changements climatiques ? C’est sur cette question que se pencheront des acteurs régionaux et des spécialistes pour développer des solutions natures. La MRC de Papineau, la seule au Québec, à l’instar de huit municipalités de la province, participe à ce projet-pilote.

Nature Québec et la Société pour la Nature et les parcs ont lancé le projet « En mode solutions nature ». L’objectif  est de relever les défis environnementaux en s’outillant et en s’inspirant de la nature elle-même. La MRC de Papineau a rapidement levé la main pour en faire partie.

Depuis plusieurs semaines déjà et jusqu’en septembre 2024, une campagne de sensibilisation et d’accompagnement a été mise en place. Des actions mettant en valeur les écosystèmes dans la lutte aux changements climatiques sont notamment suggérées aux villes participantes.

Contrairement aux solutions technologiques, les solutions nature offrent des bénéfices pour l’environnement, la biodiversité et la société, en plus d’être souvent moins coûteuses et plus durables.

Nature Québec et la SNAP ont assuré le financement du projet, alors que la MRC de Papineau s’est engagée à fournir du support et des ressources lors de la réalisation.