La ministre Guilbault rencontre les sociétés de transport
Sébastien Larocque | 6 mai 2024
Il y avait rencontre au sommet lundi entre Geneviève Guilbault et les sociétés de transport du Québec. L’objectif est de trouver un terrain d’entente pour payer les déficits structuraux. Mais, au terme d’une réunion peu fructueuse, il semble y avoir davantage de questions que de réponses.
Les attentes étaient grandes, mais les maires sont sortis bredouilles de leur rencontre avec la ministre Geneviève Guilbault. De l’aide sera disponible, a assuré Québec, mais on ne sait pas encore combien.
Je ne suis pas en mesure de vous annoncer quoique ce soit aujourd’hui parce que il y a à peu près rien qui a été annoncé.
-Daniel Champagne, maire par intérim de Gatineau
En raison du déficit budgétaire record à Québec, le gouvernement dit avoir les mains liées. Le cabinet de la ministre des Transports indique qu’il faut travailler sur des bases chiffrées communes et rigoureuses. Il souhaite également statuer cet automne sur les montants des prochaines années, une fois les audits reçus.
Les déficits sont toutefois importants au Québec, dont à Gatineau. La Société de transport de l’Outaouais (STO) a un manque à gagner de 10 millions $.
En attendant de savoir quel montant elle obtiendra du gouvernement, la Ville de Gatineau compte aller de l’avant avec l’augmentation de la taxe sur l’immatriculation. Si Québec décide de tout rembourser, le maire compte réinvestir les sommes perçues dans le réseau.
Un vote doit confirmer l’augmentation de la taxe sur l’immatriculation d’ici la fin mai, mais le conseil municipal planche sur la somme de 60 $ dès l’an prochain, puis de 90 $ en 2026.