La ministre déléguée à la santé dans la région

TVA Gatineau | 7 novembre 2025

En pleine controverse entourant l’adoption sous bâillon de la loi 2, la ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, était de passage en Outaouais pour tenter de calmer les inquiétudes du milieu.

La ministre a multiplié les rencontres au cours de la journée avec des intervenants du CISSS de l’Outaouais et des représentants du secteur de la santé.

Elle qualifie ces échanges de constructifs et affirme être sur le terrain pour écouter et mieux comprendre les préoccupations régionales.

« Je ne suis pas ici pour négocier, bien sûr, ce n’est pas mon rôle, mais j’ai entendu les particularités. L’important, c’est que les services aux citoyens soient offerts », a-t-elle déclaré.

Sonia Bélanger reconnaît que la loi 2 doit être mieux expliquée et tend la main aux médecins pour établir un dialogue. Selon elle, il faut tenir compte des réalités propres à chaque région, notamment dans l’atteinte des cibles fixées par le gouvernement.

Sa visite survient alors que la grogne monte dans plusieurs milieux hospitaliers et syndicaux depuis l’adoption précipitée de la loi, qui modifie en profondeur la gouvernance du réseau de la santé.

La ministre admet que la situation demeure tendue et assure vouloir travailler à rétablir la confiance.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin