La météo | Avec Stéphanie Salomon
Stéphanie Salomon | 12 mai 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
La région s’apprête à vivre une semaine particulièrement ensoleillée et chaude, avec des températures bien au-dessus des normales de saison. Une excellente nouvelle pour ceux qui attendaient impatiemment un retour du beau temps.
La journée d’aujourd’hui s’annonce comme la plus « fraîche » de la semaine… avec un maximum de 23 degrés. Les prochains jours pourraient atteindre 25, 26, voire 29 degrés par endroits, sans compter l’effet de l’humidex qui pourrait faire grimper le ressenti au-delà de la barre des 30.
S’il ne s’agit pas officiellement d’une canicule, ces conditions s’apparentent à un véritable avant-goût d’été, selon les météorologues. Un phénomène qui mérite attention, alors que les températures moyennes pour cette période de l’année tournent habituellement autour de 17 à 19 degrés.
Présentement, qu’est ce qui explique ça C’est qu’on a une très haute pression qui va dominer la météo de cette semaine. En mai 2022, on a vu des températures très semblables, donc, ça arrive. C’est un peu anormal. La normale, le maximum normal pour la saison, c’est pour maintenant à peu près un maximum de 19, mais on est en dessous des records donc on est loin des records.
Peter Kimbell, Météorologue – Environnement Canada
Après une période plutôt fraîche, l’arrivée soudaine de températures estivales surprend. Le soleil, particulièrement intense ces jours-ci, ne s’est pas montré aussi fort depuis l’été dernier.
Résultat : la peau, moins habituée à cette exposition, est plus vulnérable aux coups de soleil, surtout en milieu de journée.
Les autorités de santé publique rappellent aux clientèles plus à risque — jeunes enfants, personnes âgées et personnes atteintes de maladies chroniques l’importance de bien s’hydrater, de limiter les expositions prolongées à la chaleur, et d’utiliser de la crème solaire.
L’idéal : s’abriter dans des endroits frais lorsqu’il n’y a pas de climatisation à la maison.
Pour ceux dont la piscine est déjà prête, c’est le moment idéal pour en profiter et pourquoi pas, partager ce petit luxe avec les voisins.
Une chose est sûre : cette vague de chaleur printanière annonce un été prometteur.
Avec les informations de Stéphanie Salomon