La messe papale observée de l’Outaouais
Louis-Charles Poulin | 28 juillet 2022
C’est jeudi, en avant-midi que le pape François a tenu sa messe historique à Québec. Une célébration qui avait comme objectif de rétablir des ponts entre l’église et les communautés autochtones, en lien avec les pensionnats. Par contre , aucune délégation officielle de l’Outaouais n’a fait la route jusqu’à Québec.
C’est ce l’archevêque de Gatineau, monseigneur Paul-André Durocher, a indiqué. Il a préféré suivre la messe de chez lu en raison d’enjeux de santé.
Il a confié avoir invité des membres de la communauté de Kitigan Zibi, à y assister en personne, mais que ceux-ci lui auraient dit préférer suivre l’événement à distance. Reste que la messe papale a attiré plusieurs membres des Premières Nations à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Monseigneur Durocher espère que sa visite permettra de rapprocher l’église et les Premières Nations. Il ajoute que les évêques ont créé un fond à cet effet pour encourager des projets dans les communautés autochtones.
À noter que 70% des 1600 places à l’intérieur de la basilique étaient réservées aux membres des communautés autochtones.