La marmotte Fred augure un printemps hâtif
Camille Turgeon | 3 février 2026
Selon la légende, si la marmotte voit son ombre, ça veut dire qu’on en a encore pour six semaines d’hiver. Si elle ne la voit pas, le printemps serait à nos portes plus tôt que prévu.
Au matin du 2 février, en Gaspésie, la marmotte Fred n’a pas vu son ombre. D’autant plus que Fred a une assez bonne réputation au Canada : depuis 2010, ses prédictions seraient justes dans environ 67 % des cas.
Willie, le célèbre rongeur ontarien, n’a pas vu son ombre et penche donc du même côté que son camarade québécois.
Petit fait particulier cette année : une des marmottes a prononcé son verdict par défaut, à quelques heures du jour « J ». En raison de conditions météorologiques plus difficiles, Sam la marmotte de la Nouvelle-Écosse n’a pas eu droit à sa traditionnelle cérémonie du 2 février en raison de trop de poudrerie et de rafales de 40 à 50 km/h.
Les marmottes américaines ne sont pas en accord, elles qui prédisent plutôt un printemps tardif.
Bien sûr, on s’entend, le jour de la marmotte, c’est du folklore.
La raison derrière ce concept, c’est qu’une journée ensoleillée, à l’hiver, est une journée froide. Un ciel couvert est signe d’une dépression atmosphérique, qui amène généralement des températures plus douces.
Donc, on prédit la fin de l’hiver selon la température au 2 février, soit s’il fait froid ou s’il fait chaud.
Un représentant de MétéoMédia précise que la marmotte n’a officiellement raison qu’une fois sur trois, alors que son organisation, elle, a raison sept fois sur dix.
Il explique d’ailleurs que l’Amérique du Nord se situe sur 30 degrés de latitude et comprend cinq fuseaux horaires. Il est donc impossible que le printemps arrive en même temps partout.
D’ailleurs, MétéoMédia se rangerait du côté des marmottes américaines pour prédire un printemps tardif, justifié par le patron météorologique qui demeure le même depuis le mois de novembre. Celui-ci amène des poussées d’air froid à répétition au Québec.
Peu importe votre camp, folklore ou météorologie, vous ne pouvez pas nier ce fait : c’est tellement mignon, une marmotte!
