La maison allumette de Hull pourra être démolie

Étienne Malouin | 7 février 2024

Les jours de la mythique maison allumette sur la rue Notre-Dame-de-l’Île sont-ils comptés?  Depuis maintenant plusieurs mois, il y a un bras de fer entre le propriétaire qui souhaite démolir la maison et le conseil municipal qui souhaite plutôt la sauver. La Cour supérieure donne finalement raison au propriétaire.

Dans une décision rendue par la Cour supérieure, on peut lire que le tribunal ordonne à la Ville de Gatineau d’émettre un permis à la compagnie Gestion Champlain Inc. afin de permettre la démolition de la maison allumette située au 207 rue Notre-Dame-de-l’ÎIe. 

On déclare que l’immeuble est dangereux pour la sécurité des personnes et qu’il n’existe aucun autre remède utile que sa démolition.

C’est une saga qui dure depuis plusieurs mois. Rappelons que le propriétaire en a fait l’achat en 2020 dans le but d’y construire 159 logements.  Le conseil municipal a cependant voté en faveur du maintient de la maison, notamment pour des raisons patrimoniales.  Ensuite, le promoteur avait rapidement annoncé qu’il se tournait vers les tribunaux.

Cette décision d’autoriser la démolition de la maison est une triste nouvelle, selon le président de la Société d’histoire de l’Outaouais, Michel Prévost.

La Ville de Gatineau mentionne par courriel avoir pris connaissance du jugement de la Cour dans ce dossier et qu’elle analyse présentement la décision afin de déterminer si un appel est possible et approprié. Il est anticipé de pouvoir confirmer cette décision au plus tard à la fin de la semaine prochaine. La compagnie Gestion NDI Champlain a refusé la demande d’entrevue de TVA Gatineau-Ottawa.