La mairesse de Gatineau dresse son bilan après un an

TVA Gatineau | 20 juin 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Un an après avoir été élue mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette a présenté mercredi le bilan de ses douze premiers mois à la tête de la Ville.

Un exercice marqué par plusieurs projets relancés, des décisions controversées et une volonté affirmée de faire bouger les choses.

Parmi les dossiers qu’elle estime avoir débloqués figurent le projet de tramway, la réouverture de la Fonderie, l’agrandissement du chemin Vanier et de la bibliothèque Guy-Sanche, ainsi que l’avancement du complexe sportif de l’Ouest.

Elle souligne également les progrès réalisés dans la lutte à l’itinérance, citant notamment le projet Village Transition.

L’administration a aussi mis en place des mesures pour favoriser les fournisseurs canadiens dans les appels d’offres municipaux et amorcé un virage en matière de mobilité durable, avec une refonte annoncée de l’offre de transport collectif à l’automne.

Mais tout n’a pas été de tout repos. La taxe sur les parcs de stationnement, instaurée pour réduire la pression sur la taxe foncière, a suscité des critiques.

« Ç’a été un plus grand défi », reconnaît-elle, en défendant la mesure comme une alternative nécessaire à une hausse plus importante des taxes municipales.

Alors que son mandat intérimaire s’achève, la scène politique municipale commence déjà à s’animer en vue des élections générales du 2 novembre prochain. Deux candidats, Olive Kamanyana et Mario Aubé, ont déjà annoncé leur intention de briguer la mairie.

Avec les informations de Marika Gauthier