La mairesse de Gatineau dresse son bilan après six mois
TVA Gatineau | 11 Décembre 2024
Maude Marquis-Bissonnette estime avoir accompli un travail significatif depuis son élection, il y a maintenant six mois, affirmant que les résultats parlent d’eux-mêmes.
Selon elle, son arrivée à la mairie a permis de débloquer plusieurs projets importants, notamment le financement du tramway, le complexe sportif de l’Ouest, la réouverture de la Fonderie, les redevances de développement, ainsi que l’agrandissement du chemin Vanier et de la bibliothèque Guy-Sanche.
Je pense que les résultats parlent d’eux-mêmes.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Elle souligne que ces dossiers n’avançaient pas réellement. Concernant le tramway, elle explique que cela faisait plus de deux ans que le projet stagnait et nécessitait une direction claire. Quant au retour du sport à la Fonderie, elle ajoute qu’il fallait mettre la pression nécessaire pour prendre une décision.
Enfin, pour la construction d’un complexe sportif dans l’Ouest, elle mentionne que le projet était prêt depuis plusieurs mois, mais attendait une personne prête à faire ce choix et à mobiliser le conseil.
Marquis-Bissonnette met également en avant l’importance de la collaboration au sein du conseil municipal.
Contrairement à sa prédécesseure, elle affirme ne pas avoir ressenti d’environnement hostile, décrivant plutôt un climat sain et productif, même en cas de désaccords avec certains élus.
Madame Marquis-Bissonnette espère que ses relations avec le gouvernement fédéral permettront de confirmer le financement complet du tramway. Par ailleurs, elle mise sur les liens renforcés avec Québec, notamment lors de sa récente visite, pour obtenir les ressources nécessaires afin de répondre à la crise de l’itinérance.
Elle insiste sur le fait que cette crise nécessite des efforts conjoints, tant de la part de la ville que de la province, et souligne que Québec semble à l’écoute, bien que l’urgence de la situation doive être pleinement saisie.
Nous, on change notre stratégie, mais il faut que Québec le fasse aussi. Je pense que Québec est à l’écoute. Je pense qu’il y a un certain nombre de trucs qui se discutent, mais c’est clair qu’il faut qu’il saisisse l’importance et l’urgence de la crise sur le terrain.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Outre l’itinérance, Maude Marquis-Bissonnette entend continuer à faire avancer de nombreux dossiers en 2025, promettant de maintenir le rythme soutenu des six premiers mois de son mandat.
Enfin, elle ne cache pas son désir de briguer un autre mandat de quatre ans lors des élections prévues le 2 novembre prochain. Pour l’instant, le conseiller Mario Aubé est le seul autre candidat confirmé pour la mairie.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin