La grippe frappe tôt cette année

TVA Gatineau | 24 novembre 2025

La saison de la grippe s’annonce particulièrement difficile cette année au Québec, et surtout, elle a pris de l’avance.

Les experts préviennent que l’intensité pourrait être supérieure à celle des dernières années et rappellent que le moment est idéal pour recevoir le vaccin contre l’influenza, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.

En Outaouais, la campagne de vaccination va bon train. La région avait initialement accusé un léger retard en raison de défis logistiques, mais selon le CISSS de l’Outaouais (CISSSO), l’écart est désormais comblé.

Même si certaines études suggèrent que le vaccin pourrait offrir une protection légèrement réduite en raison de mutations dans la souche actuellement en circulation, les spécialistes insistent : la vaccination demeure le meilleur moyen de réduire les risques de complications et d’hospitalisation.

En parallèle, le vaccin contre la COVID-19 continue aussi d’être offert partout au Québec. Il est toutefois devenu payant pour la population générale, à un coût variant entre 150 $ et 180 $. Il reste néanmoins gratuit pour les personnes admissibles selon certains critères (groupes à risque, personnes immunosupprimées, etc.).

Alors que l’hiver s’installe et que les virus respiratoires circulent de plus en plus, les autorités sanitaires rappellent l’importance de la prévention.

-Avec les informations d’Amanda Moisan