La FIQ débute sa séquence de grève
Juliette Babin | 11 décembre 2023
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a débuté lundi une séquence de grève qui se poursuivra jusqu’à jeudi. Avec la FIQ qui se joint aux lignes de piquetage, ce sont plus d’un demi-million de syndiqués qui sont en grève actuellement. Les syndiqués tentent toujours de faire entendre leurs revendications.
Pour l’instant, l’impasse persiste dans les négociations entre la FIQ et Québec. Rappelons que la FIQ a déposé une contre-offre vendredi soir, après avoir rejeté la proposition de Québec.
Le gouvernement proposait une augmentation de salaire de 12,5 % sur cinq ans, mais cela a été refusée à 99% par les membres. Le syndicat propose maintenant une augmentation salariale de 20 % sur quatre ans.
Les négociations continuent à la table. […] Fait que on veut profiter aussi de cette opportunité-là pour ne pas se bloquer des options, fait que on y va avec la grève. Mais, le gouvernement va devoir faire preuve de flexibilité lui aussi.
-Jérémie Grenier, secrétaire à l’exécutif du syndicat professionnels en soins de l’Outaouais
Pendant ce temps, les membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) en Outaouais participent à un sit-in devant le bureau de la députée Suzanne Tremblay. Ils sont réunis par centaines depuis 11h lundi matin.
Les membres du syndicats souhaitaient entendre la députée. Rappelons qu’elle était la présidente du syndicat des enseignants de l’Outaouais avant de se lancer en politique avec la CAQ.
On espère que, derrière les portes closes, elle n’a pas oublié qu’est-ce qu’elle a vécu comme enseignante et qu’est-ce qu’elle a vécu comme présidente du syndicat des enseignants de l’Outaouais. […] Elle fait partie des gens qui savent qu’est-ce qui se passent en éducation.
-Annie St-Pierre, présidente du SPPMSO-CSQ
Rappelons que la FAE est toujours en grève générale illimitée et que le Front commun poursuit sa troisième séquence de grève.