La crise énergétique à Cuba force des voyageurs à changer leurs plans
Camille Turgeon | 9 février 2026
Les autorités cubaines ont informé les compagnies aériennes que l’avitaillement en kérosène, soit le carburant pour les avions, sera suspendu pendant au moins un mois.
Les vols planifiés tout au long du mois de février, jusqu’au 25 ou 28 février selon la compagnie aérienne, sont touchés. Les voyageurs peuvent avoir droit à un changement, un remboursement ou un crédit, selon le fournisseur.
Les compagnies aériennes devront ajouter une escale sur le trajet de retour pour que l’avion puisse se faire ravitailler en carburant, surtout dans le cas de vols long-courriers (trajets de plus de 3 500 km).
Air Transat a confirmé la suspension temporaire du ravitaillement en carburant dans les aéroports cubains, mais maintient ses vols comme prévu pour l’instant.
Par contre, plusieurs vols d’Air Canada à destination de Cuba ont été annulés le 9 février, au grand désarroi de Québécois.
Pas de craintes pour les voyageurs déjà à Cuba : les vols de retour vers le Canada auront lieu normalement. Ce sont les vols vers Cuba qui se feront sans passagers, uniquement pour le convoyage.
On rappelle que cette crise a été déclenchée à la suite des menaces des États-Unis de taxer les pays qui oseront vendre du pétrole à Cuba.
Le 8 février, le Mexique a mentionné avoir envoyé deux navires avec plus de 814 tonnes de vivres destinés à la population cubaine, dont les déplacements sont limités depuis la mise en place d’un plan d’urgence le 6 février.
Moscou a également dénoncé les méthodes des États-Unis.
Avec les renseignements de Philippe Bessette et d’Amanda Moisan.