La Conférence des préfets octroie 100 000$ à Moisson Outaouais

Élizabeth Dubé | 5 octobre 2022

Face aux besoins grandissants en aide alimentaire, la Conférence des préfets de l’Outaouais (CPO) et la Ville de Gatineau sonnent l’alarme. À l’occasion d’une conférence mercredi matin, ils ont décidé d’octroyer une aide financière d’urgence de 100 000 $, à Moisson Outaouais, pour lutter contre la faim.

Une somme qui servira à remplir, temporairement, le garde-manger de Moisson Outaouais. Un peu plus de 95% de ce montant provient du Fonds québécois d’initiatives sociales, le reste à été pigé d’une autre enveloppe budgétaire.

L’augmentation du coût de la vie et la crise du logement pèsent de plus en plus lourd sur les plus vulnérables.

Considérant la hausse des demandes d’aides, les besoins sont criants pour Moisson Outaouais qui soutient plus de 70 organismes dans la région.

Pour les préfets, il était important que des actions rapides soient prises.

« Nous prévoyons un manque à gagner de 500 000 $, cette année, si la tendance se maintient telle qu’elle. Nous supposons qu’avec de l’aide comme celle-ci, nous pouvons amortir le choc ».

-Armand Kayolo, directeur général, Moisson Outaouais

Bien que la CPO se réjouisse de venir en aide au milieu communautaire, elle dénonce le sous-financement octroyé par Québec.

Lors du dernier budget, l’Outaouais a obtenu 1,4 million de dollars pour soutenir 130 organismes.

Un montant que les préfets jugent largement insuffisant.

« Est-ce qu’on s’attache à une structure gouvernementale ou est-ce qu’on nourrit notre monde ? La discussion, elle n’a pas été très longue à la CPO. Non, ce n’est pas à nous de prendre cet argent-là pour financer le communautaire, mais le bien-être de la population de l’Outaouais, c’est notre responsabilité, on a choisi de le faire ».

-France Bélisle, mairesse, Ville de Gatineau

La CPO demande une rencontre imminente avec le CISSSO, pour discuter des enjeux communautaires dans la région.