La chaleur nuit à la concentration des élèves

Philippe Bessette | 5 juin 2024

L’arrivée du beau temps fait le bonheur de plusieurs, par contre ça complique le travail des élèves et des enseignants, qui doivent continuer de travailler dans un environnement propice à l’apprentissage. Plusieurs élèves trouvent ça difficile, à quelques semaines des examens de fin d’année.

En Outaouais, on parle de classes qui ne sont pas climatisées, dont on ne peut pas ouvrir les fenêtres vu la chaleur à l’extérieur, et où les ventilateurs ne fonctionnent pas toujours. Rappelons que le début du mois de juin est une période cruciale pour la réussite scolaire, car c’est là que commencent les grandes révisions en vue des examens de fin d’année.

Les enseignants doivent tenter de trouver un moyen de garder l’attention des élèves, mais ce n’est pas facile. Quelques élèves rencontrés par TVA Gatineau-Ottawa mercredi matin rapportent qu’ils n’ont pas eu de plaisir cette semaine dans les classes.

Pour diminuer les effets des période de chaleur sur la performance des élèves, les différents centres de services scolaires de la région ont un protocole. Le travail est alors adapté, les stores fermés, la ventilation est activée et le personnel recommande aux élèves d’apporter au minimum deux bouteilles d’eau. Même que le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées ferme leur établissement lorsque l’humidex est de 40 degrés Celsius et plus.

Une psychologue estime cependant que la climatisation doit faire l’objet d’une plus grande attention dans les écoles.

Après trois journées chaudes cette semaine, le mercure devrait redescendre dès jeudi, alors qu’il annonce moins de 23 degrés pour les 6 prochains jours.