La CAQ remporte 4 des 5 sièges en Outaouais
Étienne Malouin | 4 octobre 2022
Suzanne Tremblay élue dans Hull, après 41 ans de règne libéral
Les Québécois ont donné un mandat fort à la Coalition avenir Québec, dont ici en Outaouais. Quatre des cinq sièges ont été remportés par la CAQ et une page d’histoire s’est tournée avec la fin du règne libéral dans Hull, après plus de 4 décennies.
Mis à part ce fait saillant, il n’y a pas de changement sur l’échiquier politique de la région.
La Coalition avenir Québec et Suzanne Tremblay ont marqué l’histoire lundi soir. Au terme d’une lutte serrée, le château fort libéral de Hull s’est finalement écroulé, après 41 ans de règne.
La députée sortante Maryse Gaudreault n’a pas réussi son pari de gagner une sixième élection. Malgré une défaite crève-coeur, elle reste tout de même sereine.
Le libéral, André Fortin, conserve son siège dans la circonscription de Pontiac, le seul en Outaouais.
En 2018, la CAQ avait causé la surprise en raflant trois comtés en Outaouais. Tant Mathieu Lacombe dans Papineau, Mathieu Lévesque dans Chapleau et Robert Bussière dans Gatineau sont réélus. Dans tous les cas, des majorités écrasantes variant de 10 000 et 14 000 votes.
Pour ce qui est des autres partis, on retient du positif malgré la défaite.
Plusieurs questions demeurent sans réponse au lendemain du scrutin. Mathieu Lacombe restera-t-il ministre ? Est-ce que Suzanne Tremblay héritera de responsabilités importantes dans l’équipe de François Legault ?