La Baie d’Hudson entame une liquidation de ses activités

Marika Gauthier,TVA Gatineau | 18 mars 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Un nom bien connu du commerce de détail canadien, La Baie d’Hudson, pourrait fermer ses portes d’ici le mois de juin, l’entreprise affichant une dette colossale de près d’un milliard de dollars.

La compagnie a annoncé que la liquidation de ses magasins a débuté mardi.

À Gatineau, la succursale des Promenades a ouvert ses portes sous le regard attentif des clients. Si certains déplorent la disparition d’une entreprise existant depuis plus de 300 ans, d’autres voient l’occasion de profiter des rabais proposés pendant les 10 à 12 semaines à venir.

Sans financement pour une relance, La Baie d’Hudson prévoit écouler ses stocks sur une période de 10 à 12 semaines. L’entreprise doit près d’un milliard de dollars à diverses entités, incluant des banques, des propriétaires immobiliers et des fournisseurs de marques telles que Ralph Lauren et Chanel.

Certains ont qualifié la situation de « terrible » pour une compagnie canadienne où ils avaient l’habitude de magasiner, tandis que d’autres ont adopté une perspective plus pragmatique, soulignant que la fermeture est inévitable si l’entreprise n’est pas rentable, tout en envisageant de profiter des liquidations.

La Baie d’Hudson ambitionne de conclure le processus de liquidation de ses actifs d’ici le 15 juin prochain.

Avec les informations de Marika Gauthier