Kitigan Zibi: cérémonie en hommage à Gino Odjick

Charlotte Tremblay | 27 janvier 2023

Une cérémonie en hommage à Gino Odjick, natif de Kitigan Zibi à Maniwaki, a eu lieu vendredi. Il s’agissait de la première sortie publique de la famille depuis le décès de l’ancien joueur de hockey professionnel.

C’est au centre culturel à Kitigan Zibi, là où il est né il y a 52 ans, que la vie de Gino Odjick a été célébrée. C’était un moment émotif pour les membres de sa famille et ses proches qui sont venus pour se recueillir près de son urne.

Lors de la cérémonie, plusieurs en ont profité pour raconter des souvenirs et des anecdotes qu’ils ont vécu en compagnie de Gino Odjick. Selon les témoignages, il était non seulement un grand joueur de hockey, qui a fait sa marque dans la ligue nationale, mais surtout un homme très impliqué dans son milieu.

« Mon frère, c’était une personne qui venait à bout de toucher ton cœur ».

-Janique Odjick, soeur de Gino Odjick

Selon son cousin, Gino Odjick avait à cœur la réussite de tout le monde, particulièrement des jeunes de la communauté algonquine. Il souligne qu’il a apporté de l’aide financière aux écoles, parce que pour lui, l’éducation était importante.

Il restera une inspiration pour de nombreux membres des Premières Nations. Tant qu’on se souviendra de lui, il restera vivant, selon sa famille. 

« Son message a été de poursuivre vos rêves puis de travailler fort. Et c’est une grande inspiration qu’on a perdu ».

-Norm Odjick, cousin de Gino Odjick

Rappelons que c’est après s’être battu pendant plus de 9 ans contre une maladie au cœur que Gino Odjick est finalement décédé le 15 janvier dernier.

« C’est une grosse peine qu’on vit. C’est pas quelque chose qu’on devrait vivre entre amis, entre communauté, entre nation ».

-Wanda Thusky, amie d’enfance de Gino Odjick

Des funérailles privées seront organisées samedi.