Jusqu’à 6 semaines pour changer une ampoule de lampadaire

Sébastien Larocque | 21 août 2024

Un résident de Gatineau inquiet pour la sécurité dans sa rue a demandé à la Ville de venir remplacer l’ampoule d’un lampadaire devant sa résidence. Or, à sa stupéfaction, la Ville lui aurait dit qu’il devra patienter jusqu’à 6 semaines pour que sa demande soit traitée. Un délai qu’il peine à s’expliquer.

Il y a une semaine, Jacques Cyr a fait une demande à la Ville pour remplacer la lumière du lampadaire devant chez lui. Or, il a été étonné par la réponse de la Ville. On lui a dit que c’est un électricien qui doit remplacer l’ampoule et que le délai pourrait être de 5 à 6 semaines en raison de la pénurie de main-d’œuvre.

En effet, la Ville de Gatineau confirme que les travaux doivent être effectués par un électricien, car ce dernier doit poser un diagnostic pour identifier le problème. La Ville confirme également par courriel que les délais sont plus longs pour traiter les demandes parce qu’elle est confrontée à une pénurie d’électriciens.

M. Cyr n’est pas le seul dans cette situation. Il y a présentement 563 lampadaires sur 21 000 qui ne fonctionnent pas à Gatineau, selon des données obtenues auprès de la Ville.

En plus de la pénurie d’électriciens, la Ville dit faire face à un défi d’approvisionnement des ampoules au sodium. Elles seraient fabriquées en moins grandes quantités depuis la venue des ampoules au DEL. Par conséquent, la Ville affirme qu’elle doit prioriser les remplacements en fonction des ressources disponibles.