Jules Dagenais ne sollicitera pas un autre mandat à la mairie
TVA Gatineau | 18 Décembre 2024
Le maire de Val-des-Monts, Jules Dagenais, a surpris bien des citoyens en annonçant qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat, peu après avoir présenté le budget municipal.
Une décision mûrie depuis longtemps, selon lui, mais catalysée par le climat de tensions et de pressions auquel font face les élus.
Après le dépôt d’un budget controversé, M. Dagenais a confirmé sa décision aux journalistes, expliquant que son choix découle surtout du manque de respect et du harcèlement, notamment sur les réseaux sociaux.
Près de deux ans après ma première année de mandat, j’avais déjà une bonne idée que je ne solliciterais pas un autre mandat. Ce n’est pas la charge de travail qui m’a pesé, mais bien le manque de respect envers les élus et les moyens insuffisants pour y faire face.
Jules Dagenais, maire de Val-des-Monts
Le maire Dagenais n’est pas le seul élu à évoquer ces enjeux pour justifier un départ.
La mairesse de Gatineau, France Bélisle, avait également mentionné des facteurs similaires, notamment la pression constante, l’intimidation et le manque de ressources, lors de son départ. Plus récemment, Jocelyn Blondin, conseiller municipal à Gatineau, avait dû prendre une pause cet été pour des raisons comparables.
Des réactions des citoyens de Val-des-Monts seront recueillies pour mieux comprendre l’impact de cette annonce sur la communauté.
Avec les informations de Philippe Bessette