Jour de rentrée au Cégep de l’Outaouais
TVA Gatineau | 19 août 2025
C’était jour de rentrée au Cégep de l’Outaouais, avec 5 658 étudiants sur les campus, soit 338 de plus que l’an dernier.
Parmi eux, 2 247 effectuaient leur toute première rentrée collégiale. Cette affluence record met toutefois les infrastructures sous pression et oblige l’établissement à refuser certaines demandes d’admission.
Le directeur du Cégep souligne que le déficit d’espace atteint désormais 3 000 mètres carrés, dans un contexte budgétaire serré. Près de 700 demandes ont été refusées, dont 56 % dans le programme de soins infirmiers.
Nous avons trouvé des solutions d’optimisation et avons pu accueillir cette croissance, mais les marges de manœuvre restent limitées.
Steve Brabant, Directeur général du Cégep de l’Outaouais
L’établissement a notamment loué des locaux au Centre Slush Puppie pour absorber une partie de l’augmentation des effectifs, une mesure temporaire qui ne suffira pas à elle seule.
Pour répondre à la demande à moyen terme, le Cégep prévoit d’augmenter la capacité du campus Gabrielle-Roy avec une nouvelle aile pédagogique prévue pour la rentrée 2026.
Il espère également obtenir un financement pour l’ajout d’un quatrième étage au pavillon Félix-Leclerc, mais le contexte budgétaire actuel laisse planer l’incertitude.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin