Jour de rentrée au Cégep de l’Outaouais

TVA Gatineau | 19 août 2025

C’était jour de rentrée au Cégep de l’Outaouais, avec 5 658 étudiants sur les campus, soit 338 de plus que l’an dernier.

Parmi eux, 2 247 effectuaient leur toute première rentrée collégiale. Cette affluence record met toutefois les infrastructures sous pression et oblige l’établissement à refuser certaines demandes d’admission.

Le directeur du Cégep souligne que le déficit d’espace atteint désormais 3 000 mètres carrés, dans un contexte budgétaire serré. Près de 700 demandes ont été refusées, dont 56 % dans le programme de soins infirmiers.

L’établissement a notamment loué des locaux au Centre Slush Puppie pour absorber une partie de l’augmentation des effectifs, une mesure temporaire qui ne suffira pas à elle seule.

Pour répondre à la demande à moyen terme, le Cégep prévoit d’augmenter la capacité du campus Gabrielle-Roy avec une nouvelle aile pédagogique prévue pour la rentrée 2026.

Il espère également obtenir un financement pour l’ajout d’un quatrième étage au pavillon Félix-Leclerc, mais le contexte budgétaire actuel laisse planer l’incertitude.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin