Jour de la Terre: des Gatinois passent à l’action
Marika Gauthier | 22 avril 2024
Qui dit Jour de la Terre dit grand ménage à Gatineau. De nombreux citoyens se sont rassemblés en fin de semaine pour ramasser les déchets partout dans la ville. Les rassemblements continuent lundi.
Ce sont près de 10 000 Gatinois qui participent au Grand Ménage de la Ville de Gatineau. Des étudiants, citoyens et organismes participent au défi.
Ça permet aux gens d’agir de manière très concrète, d’avoir pas seulement l’impression de faire une différence, mais de la faire pour vrai.
-Jean-Marc Emery, directeur général d’Enviro-Éduc-Action
La conscience environnementale des citoyens semble être de plus en plus importante. Plusieurs rassemblements ont été organisés dans les quartiers. Il y a notamment l’Association des résidents du Plateau qui a lancé le Grand Ménage du Plateau. La construction de nouveaux immeubles dans le secteur a des impacts sur la production de déchets. Au Plateau, le nombre de zones à nettoyer a augmenté considérablement depuis la pandémie, passant de 50 à près de 150 zones.
Les gens ont le désir de contribuer. Entre il y a plusieurs années, où il y avait énormément de déchets, il semblerait qu’il y en a peut-être moins. Moi je sens peut-être qu’il y a une responsabilisation individuelle qui a augmenté depuis quelques années.
-Jean-Marc Emery, directeur général d’Enviro-Éduc-Action
Le Grand Ménage de la ville de Gatineau se poursuivra jusqu’au 10 mai.