Jour 8 de la grève: des milliers de fonctionnaires sur la colline parlementaire

Étienne Malouin | 26 avril 2023

En cette 8e journée de grève, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a donné rendez-vous à des membres devant le parlement canadien. Les membres de l’AFPC mentionne que les moyens de pression vont s’accentuer au besoin dans les prochains jours.  Pendant ce temps, la présidente du conseil du trésor se dit frustrée par la tournure des événements. 

Les membres de l’Alliance de la Fonction publique étaient des milliers mercredi devant le parlement canadien. Visiblement insatisfaits de la tournure des négociations avec le fédéral, les fonctionnaires ont voulu lancer un message fort.

On voit que tout le monde se sent concerné, que c’est tous les fonctionnaires vraiment qui veulent voir leurs conditions changer et nous sommes là pour nous supporter les uns les autres. Et on espère que ça va finir au plus vite parce qu’on veut retourner au bureau.

-Une gréviste de l’AFPC

L’offre du gouvernement se situe toujours à 9% d’augmentation salariale sur 3 ans. Elle est qualifiée d’insuffisante par le syndicat qui, lui, réclame 4,5% par année sur 3 ans. Toutefois, l’AFPC refuse de dévoiler sa contre-offre. Frustrée par la situation, la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, assure toujours être à la table de négociation.

Je pense que madame Fortier est déconnectée avec la réalité que vivent les gens qui travaillent dans ce pays et les membres de l’AFPC qui gagnent entre 40 et 60 000 par année puis qui ont de la misère à rejoindre les deux bouts.

-Alex Silas, vice-président exécutif régional de l’AFPC

Le syndicat demande même au Premier ministre canadien de se mêler personnellement du conflit. Cependant, Justin Trudeau ne semble pas pressé outre mesure en indiquant qu’il faudra le temps qu’il faut afin de régler l’impasse.

On est en train de continuer de faire des offres constructives, on a de l’espoir qu’on va continuer de voir des avancées, mais ça prendra le temps que ça prend.

-Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

Les travailleurs assurent qu’ils continueront de manifester jusqu’à temps qu’une entente soit signée.