Jour 3 de la grève des fonctionnaires fédéraux
Amanda Moisan | 21 avril 2023
Jour 3 de cette grève générale de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). Les fonctionnaires sont toujours au rendez-vous.
Les grévistes sont encore une fois très nombreux à l’intersection de La Gappe et de l’Hôpital. Les gens sont installés avec leurs chaise de camping. Il y a de la musique et même des toilettes chimiques ont été installées.
Les membres réclament une augmentation de salaire de 4,5% par an pour trois ans. Selon LeDroit, le syndicat dispose d’un fonds de grève de 43 millions de dollars, en plus des fonds d’urgence qui pourraient être utilisés au besoin.
On n’a pas le choix de se battre. On veut un salaire équitable puis on veut le travail à la maison, fait que on se sent obligé d’être ici. On va supporter notre union, mais on a hâte que les choses reviennent à la normale.
-Une gréviste de l’AFPC
Il semble y avoir des enjeux de stationnement dans le secteur près du bureau du député fédéral, Steven MacKinnon, durant cette grève. Le SPVG a remis 138 constats d’infraction en lien avec le stationnement illégal aux abords de son bureau.
Beaucoup de gens ont aussi tenté de se stationner dans des stationnements commerciaux. La Shop a même dû installer des affiches et mettre de la sécurité pour gérer la situation.
On s’est mis quelques employés dans le stationnement pour commencer à gérer le stationnement, l’accès au stationnement pour que les employés peuvent venir travailler, pour que les premiers clients puissent arriver à notre commerce pour avoir les opérations normales.
-Patrick Lacroix, propriétaire du Centre du Vélo La Shop
Entre temps, les fonctionnaires n’auront pas à faire de piquetage cette fin de semaine.