Jour 2 de grève pour les employés du Front commun

Charlotte Tremblay | 22 novembre 2023

Jour 2 de la grève pour les employés du Front commun en Outaouais. Déjà, les conséquences de cette grève se font sentir. En Outaouais, il y a notamment plusieurs secteurs qui sont touchés, dont les chauffeurs d’autobus.

Cette grève regroupe des employés du Front commun en santé, en services sociaux et en éducation depuis mardi et jusqu’à jeudi.

Cette grève affecte notamment le travail de plus d’une centaine de chauffeurs d’autobus de la région, qui n’ont plus besoin de reconduire les enfants à l’école puisque les établissements scolaires sont fermés.

La grève affecte également environ 167 brigadiers employés à la Ville de Gatineau. Par écrit, la Ville mentionne qu’une indemnité est prévue pour les premiers jours couvrant leur salaire.

Toutefois, dans l’éventualité où la fermeture temporaire persiste au-delà de trois jours, les parties tiennent un comité de relations de travail pour discuter de la situation Selon le contrat de travail actuel de ces brigadiers, il est prévu qu’ils reçoivent une indemnité équivalente à 3.3 heures de travail par jour de fermeture.

Du côté de la santé, il y a également des retards qui sont prévus. Le CISSSO indique par écrit que des rendez-vous ont été repoussés dans plusieurs des services offerts.

Aussi, en raison de la grève qui est prévue jeudi, 18 chirurgies ont été repoussées et 12 n’ont pas été programmées. Tous ces éléments réunis ensemble découragent une Gatinoise qui attend pour une chirurgie depuis plus de 2 ans.

Rappelons que dès jeudi c’est le début de la grève générale illimitée pour les enseignants de partout à travers la province, dont en Outaouais.