Jour 1 de la grève des chauffeurs d’autobus : déroulement dans le calme
Charlotte Tremblay | 1 mai 2023
Première journée officielle pour la grève des chauffeurs d’autobus. Rappelons que c’est un enjeu qui touche des milliers d’élèves. Cette première journée s’est généralement bien déroulée.
Selon les différents acteurs du milieu, les mesures établies par les écoles ont été appliquées.
Deux incidents ont toutefois été remarqués par le service de police de Gatineau. Un constat d’infraction a été remis pour avoir gêné la circulation et un autre pour entrave au travail des policiers. Cependant, d’ordre général, cette première journée de grève s’est bien déroulée.
Ça s’est vraiment bien déroulé ce matin. Les plans de contingence qu’on avait mis en place ont été appliqués. Les parents ont été très respectueux, patients.
-Manon Dufour, directrice générale du Centre de services scolaire des Draveurs
Du côté des parents, cette grève suscite bien des réactions. Certains parents expliquent que ça demande beaucoup d’organisation. D’autres indiquent que c’est déjà dans leurs habitudes d’aller chercher leurs enfants.
C’est surtout le facteur temps qu’on doit beaucoup s’organiser. On doit finir plus tôt, commencer plus tard pour pouvoir venir porter les enfants à l’école. C’est vraiment la conciliation travail-famille.
-Une mère d’écoliers touchée par la grève
Rappelons que c’est une première journée de moyens de pression pour les autobus Bigras et Lasalle. Pour ce qui est de Campeau, la première journée de grève devrait avoir lieu mercredi si aucune entente n’est conclue.