Joe Biden arrive à Ottawa jeudi

Étienne Malouin | 23 mars 2023

C’est le jour J dans la capitale fédérale!  Le président américain Joe Biden doit atterrir jeudi après-midi à Ottawa. Une première visite pour lui en sol canadien depuis son élection.

Les préparatifs s’accélèrent au centre-ville d’Ottawa. Des clôtures ont été installées jeudi matin sur le long de la rue Wellington.

Des camions municipaux imposants sont installés à des endroits stratégiques pour empêcher des véhicules de passer. Donc, on sent que le niveau de sécurité est rehaussé par rapport à mercredi. Et, plus la journée va avancer, plus des rues vont être fermées.

Pour comprendre comment se passent les préparatifs, notre journaliste a discuté avec Michel Juneau-Katsuya, un ancien du service canadien de renseignement. Sans trop aller dans les détails, il explique que des équipes de reconnaissance scrutent les rues d’Ottawa depuis maintenant plusieurs semaines. Une surveillance tant physique qu’électronique sera effectué tout au long de la visite.

Il y a une écoute intensive qui est fait et éventuellement aussi un blocage intensif pour le convoi parce qu’on ne voudrait pas que quelque chose soit déclenché à distance avec un contrôle à distance, que ce soit un téléphone ou quoique ce soit. Donc, effectivement, il y a tout un aspect d’écoute électronique, de surveillance électronique.

-Michel Juneau-Katsuya, ancien chef du bureau Asie-Pacifique du Service canadien du renseignement de sécurité

Un commerce de la région espère faire des bonnes affaires avec cette visite. Rappelons que le moulin de Provence est devenu célèbre alors que le président Barack Obama avait fait un arrêt surprise en 2008. Depuis ce temps, on y vend des Obama Cookie. Cette fois-ci, de nouveaux biscuits ont été préparés pour l’occasion.

On va voir. S’il arrive, il arrive. S’il n’arrive pas, il n’arrive pas. Mais d’une façon ou de l’autre, c’est un énorme plaisir de l’avoir dans la ville, d’une façon ou de l’autre.

-Nicolas Bonnet, Moulin de Provence

Selon ce qui circule, il y a peu de chance que Joe Biden s’offre un bain de foule lors de son séjour à Ottawa, mais se sera à suivre. Vendredi matin, il arrivera au parlement pour y prononcer un discours devant les parlementaires.