Jeux du Canada: des athlètes de l’Outaouais s’envolent pour l’Île-du-Prince-Édouard

Amanda Moisan | 16 février 2023

Les Jeux du Canada seront lancés ce week-end à l’Île-du-Prince-Édouard. Et une vingtaine d’athlètes qui représenteront le Québec sont de la région de l’Outaouais.

3 600 athlètes des quatre coins du pays s’affronteront au Jeux du Canada d’hiver 2023. 20 compétitions sont au menu jusqu’au 5 mars prochain. Et l’Outaouais sera bien représenté parmi ceux et celles qui porteront les couleurs du Québec.

J’étais vraiment contente là, j’ai pleuré. C’est quelque chose que je voulais vraiment faire depuis longtemps.

-Loïka Robertson, athlète de judo

Pour certains, le rêve est une histoire de famille.

Mon père est allé aux Jeux du Canada quand il était jeune puis il m’en parler des fois. Justement, j’y vais avec lui parce que ça va être un coach de notre équipe. Donc, je trouve que c’est quelque chose de vraiment exceptionnel de pouvoir y aller avec mon père.

-Charlie Parent, joueuse de basketball en fauteuil roulant

Certains sacrifices sont cependant nécessaires pour pouvoir atteindre ce niveau de compétition. Les jeunes athlètes attestent devoir assister à des camps d’entraînement la fin de semaine, des pratiques, en plus de gérer les devoirs d’école.

Et les blessures sont aussi de la partie.

Je pense qu’on a fait une fin de semaine 14, 15 match puis la fin de semaine d’après la même chose, fait que fallait vraiment que le corps soit là. Mais les blessures ont vraiment été un gros obstacle puis c’était vraiment […] de rester quand même positif puis de rester optimiste.

-Alexis Nadeau, joueur de badminton

Le coup d’envoi des Jeux sera donné samedi soir avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Les compétitions commenceront officiellement dimanche.